Les aides locales permettent aux collectivités territoriales d’encourager leurs administrés à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de leur habitation. Elles concernent de nombreux types de travaux.
Les collectivités territoriales définissent elles-mêmes quels sont les types de travaux et matériaux éligibles à leurs aides, ce qui justifie une grande variété en ce domaine. Généralement, des aides peuvent être accordées pour les travaux ou matériaux suivants :
Si les aides locales varient beaucoup d’une collectivité à une autre, quelques exemples concrets peuvent vous aider à mieux cerner l’importance qu’elles peuvent avoir si vous décidez d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie dans votre logement :
Comme vous pouvez le constater, les aides sont à la fois variées et attractives. Il est donc dans votre intérêt de contacter les collectivités locales auxquelles vous êtes rattaché, avant de débuter vos travaux, afin de connaître ces aides et d’en déterminer votre éligibilité.
Les communes, départements et régions encouragent la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements en octroyant des aides financières aux particuliers désireux de s’équiper d’une installation alimentée par des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie). N’hésitez pas à effectuer les démarches nécessaires pour ne pas passer à côté de ces aides financières locales, qui vont diminuer le coût de votre investissement, tout en apportant une valeur ajoutée à votre habitation.
Votre devis détaillée en ligne : Créer votre devis et ayez une estimations rapide de vos travaux