José a hérité d’un appartement en mauvais état dans un petit immeuble de centre-ville.
Il a décidé de réhabiliter ce trois-pièces pour le mettre en location. Une grande partie des travaux de ce logement concernaient la rénovation énergétique. Il a appris qu’il existait des aides destinées aux propriétaires bailleurs, pour les aider à améliorer les performances thermiques de leur bien.
Après changement des fenêtres, de la chaudière et du système d’isolation, il a obtenu un gain énergétique de 50 % liés aux travaux, passant de l’étiquette F à D sur la grille du diagnostic de performance énergétique (DPE). Sur les 30 000 euros qu’ont coûté les travaux, José a bénéficié de 9 000 euros d’aides du programme Habiter Mieux.
«Sans les aides, je n’aurais pas pu garder cet appartement »
Ce logement est maintenant loué à une famille, sous conditions de ressources, qui s’acquitte chaque mois d’un loyer conventionné.
« J’y gagne, le loyer m’aide à finir de payer les travaux, et je bénéficie en plus de déductions fiscales pendant les 9 ans de la convention que j’ai signée avec l’Anah ». Selon José, les aides ont été déterminantes pour entreprendre son projet : « Sans cela, je n’aurais pas pu garder cet appartement »
Votre devis détaillée en ligne : Créer votre devis et ayez une estimations rapide de vos travaux